TABLE DES ABRÉVIATIONS

 

 

AUPELF-UREF Association des universités partiellement ou entièrement de langue française - Université des réseaux d’expression française

 

CERN Centre européen de recherche nucléaire

 

CIDIF Centre international pour le développement des autoroutes de l’information en français

 

IDH Indicateur de développement humain

 

NOMIC Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication

 

NTIC Nouvelles technologies d’information et de communication

 

OMS Organisation mondiale de la santé

 

ORSTOM Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération

 

PNUD Programme des Nations Unies pour le développement

 

UIT Union internationale des télécommunications

 

UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

 

UNITAR Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche

 

 

LEXIQUE   

 

 

Autoroutes de l’information : Synonyme d’inforoutes.

 

Bande passante : Terme qui désigne la différence en Hertz entre la fréquence la plus haute et la fréquence la plus basse utilisable sur un support de transmission. Pratiquement, celle-ci désigne le débit supporté par une ligne de communication.

 

Commutation de paquets : Technique de transmission dans laquelle on divise le message à transmettre en paquets. Les paquets sont envoyés et réassemblés à la réception. Cette technologie, qui sous-tend les réseaux X.25 *, optimise l’utilisation de la bande passante* du réseau par un partage des ressources disponibles.

 

Cyberespace : Terme désignant les mondes virtuels constitués par les réseaux informatiques mondiaux.

 

E-Mail (courrier électronique) : La messagerie électronique est une application courante sur les réseaux locaux et grande distance dont Internet. Elle permet un échange de messages texte pouvant être accompagnés d’éléments multimédias (sons, images, vidéo et autres documents informatisés). Une adresse E-mail comprend le nom de l’utilisateur @ et du domaine (par exemple : dumontxavier@hotmail.com). L’E-mail donne les coordonnées qui permettent de localiser un utilisateur dans le cyberespace et détermine son existence.

 

FTP (File Transfer Protocol) : Protocole de transfert de fichiers utilisé sur Internet. Il définit les règles de transfert des fichiers entre deux machines.

 

Gopher : Système d’information distribué fonctionnant en mode client-serveur. L’accès à l’information est structuré selon un réseau de menus multiniveaux.

 

HTML (HyperText Mark-up Language) : Langage de marquage utilisé pour spécifier la mise en forme des documents dans le World Wide Web*. HTML est interprété par les logiciels clients WWW comme Mosaïc ou Netscape.

 

Hypertexte : Texte comportant des mots renvoyant à d’autres textes ou partie du texte.

 

Internaute : Terme qui désigne un utilisateur des ressources Internet.

 

Intranet : Se dit d’un réseau utilisant les technologies internet (protocoles et applications TCP/IP*) à l’intérieur d’une organisation (au niveau du réseau local mais aussi au niveau d’un réseau grande distance privé).

 

Minitel : Marque du terminal d’accès au réseau vidéotext français (Télétel).

 

Modem : Modulateur-Démodulateur. Equipement capable de convertir un signal numérique en signal analogique à modulation de fréquence (et inversement) utilisé pour permettre aux ordinateurs de communiquer par l’intermédiaire du réseau téléphonique.

 

Paquet : Ensemble de données.

 

Protocole : Convention précisant des règles et des spécifications techniques à respecter dans le domaine des télécommunications afin d’assurer l’interopérabilité des systèmes. De nombreux protocoles sont normalisés, ce qui leur assure une reconnaissance nationale ou internationale.

 

Serveur : Se dit d’une machine ou d’une application capable de rendre service à des clients.

 

TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol) : Désigne la famille des protocoles utilisés par Internet.

 

Telnet : Protocole d’application définissant l’émulation de terminal sur Internet.

 

Toile : Terme francophone utilisé pour désigner le World Wide Web*.

 

Web : Terme anglo-saxon utilisé pour désigner le World Wide Web*.

 

WWW (World Wide Web) : Système hypermédia basé sur une architecture client/serveur qui permet de mettre à disposition des documents hypertextes. La convivialité des logiciels clients WWW comme Mosaïc a propulsé le Web comme outil universel d’accès aux ressources Internet.

 

X.25 : Protocole de communication à commutation de paquets en mode connecté mais ne répondant pas aux normes TCP/IP d’Internet.