accueil > Femmes, développement durable et TIC
 

  Femmes et Développement
  Durable
:
 > le développement durable
 > les associations
 > le rendez-vous

 Femmes et TIC:
 > le réseau d'informations
 > les dates à retenir
 > les programmes en cours

 Femmes et initiatives
 > arts
 > entre
prenariat
 > santé

 AEDEV au service des
 initiatives des Femmes

 > création de sites
 > recherche d'informations
 > création de télécentres

 Agenda 

 Quizz


 

 

 

 

···> JOURNEE MONDIALE DES TELECOMMUNICATIONS
17 mai 2002, sur le thème "Les TIC pour tous : réduire la fracture numérique"
Le Groupe Genre de l'Union Internationale des Télécommunications lance un appel à articles sur les thèmes : le nouveau marché des femmes ; accès pour les femmes et l'éducation ; politiques et renforcement du statut des femmes. Date limite de soumission des articles : 1er mars 2002
Contact : patricia.faccin@itu.int
http://www.famafrique.org/nouv2002/nouv.html 

· Informer et mobiliser tous les acteurs et réseaux au niveau local, régional et international;
· Formuler les thèmes à inscrire à l’Agenda du Sommet;
· Constituer des groupes de travail;
· Elaborer les procédures de représentation et de participation de la société civile;
· Organiser /Participer aux Rencontres de la société civile (voir calendrier).

 

···> THE AFRICAN CENTER FOR WOMEN , INFORMATION COMMUNICATIONS TECHNOLOGIES (Centre africain pour les Femmes & les TIC)
HORN OF AFRICA REGIONALCONFERENCE ON WOMEN AND ICT
3rd - 7th June 2002 NAIROBI-KENYA


(traduction libre de l’introduction du site)
Le rapide développement des TIC a conduit à une dramatique transformation sociale, économique culturelle et politique de développement aujourd’hui. Les TIC à travers l’Internet offrent les nouvelles routes de l’information, l’acquisition du savoir, les échanges et les prises de décisions nécessaires pour participer au 21ème siècle.
Cependant même, si ces points restent vrais, il y a aussi un fossé qui se creuse dans l’information et la connaissance, entre ceux qui peuvent accéder à la technologie et ceux qui ne le peuvent pas.
La majorité de ceux qui n’y accèdent pas sont des femmes, comme la plupart d’entre elles vivent dans les difficultés et ont déjà du mal à accéder aux propres ressources traditionnelles dans leur pays. Elles risquent d’être exclus de la participation à l’émergence globale de la société de l’information, si aucune action n’est entreprise.

   · BUT PRINCIPAL DE CETTE RENCONTRE
Le but principal de cette conférence est de faire ressortir l’absence des femmes dans le monde des TIC en Afrique et d’explorer les opportunités d’utiliser la technologie comme outil de leur développement. La conférence donnera l’opportunité aux participants d’entendre ce qui se passe sur les sujets de la formation et de leur possibilité de développement.

   · OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Discuter et partager les connaissances sur l’émergence des technologies de l’information et de la communication, leur services, leur impact sur le développement.
- Echanger et apprendre les leçons des femmes qui oeuvrent aux travers les TIC dans leur région et collecter les progrès faits au niveau régional et international pour garantir que les femmes profitent bien des opportunités offertes par les TIC
- Développer un plan d’action pour assurer un plus large accès pour une effective utilisation des TIC dans l’Antenne Régionale d’Afrique.
http://www.acwict.or.ke/

The African Centre for Women, Information & Communications Technology.
E-Mail: information@acwict.or.ke

 

···> SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIETE D’INFORMATION
10/12 Décembre 2003 - Genève

Appel à contribution de la société civile au Sommet Mondial sur la Société de l'Information (Genève, 10-12 décembre 2003) qui adoptera une Déclaration de principe et un Plan d'action pour formuler les principes et mesures à prendre pour que la société de l'information soit démocratique, respectueuse de la diversité culturelle et offre des perspectives de développement équitable à chacun. Le sommet ne portera pas seulement sur les technologies de l'information, mais aussi à la nouvelle gouvernance, aux droits, à l'éthique, la recherche, la création des contenus et nombreuses autres questions directement liées aux préoccupations de la société civile. Le site web du Sommet permet de s'inscrire, s'accréditer et participer au processus préparatoire.
http://www.geneva2003.org

L'Assemble Générale des Nations Unies adopte la résolution sur le Sommet Mondial de la Société de l'Information, qui se tiendra sur le thème : "Tirer parti des TIC pour le développement", organisée par l'Union Internationale des Télécommunications, en collaboration avec les états membres, les organisations internationales et intergouvernementales, régionales et mondiales, les ONG, la société civile et le secteur privé. Les thèmes provisoirement retenus sont : Infrastructures, accès pour tous, services et applications, besoins des utilisateurs, plan de développement, TIC et éducation. Une série de conférences préparatoires se tiendra dès 2002, la première devant se tenir du 1er au 5 juillet 2002 à Genève.
http://wsis.itu.int 
http://www.itu.int/newsroom/press_releases/2002/01.html  

···> CONFERENCE 2002 May - 6 - 7- 8th 2002 (final date) GENEVA
Palais des Nations Unies


Un rendez-vous important se profile dès cette année sur les TIC. Organisé par La Fédération Webforce International qui propose à la Société Civile et en particulier aux ONG de les rejoindre massivement, lors de ce sommet mondial, afin de présenter aux Nations Unies notre volonté de prendre part à l'action engagée par ITC-task Force (ECOSOC)
http://www.webforce.org/conference/

Base de la conférence.

- Chaque année 30 millions d'ordinateurs sont remplacés, seulement 5% sont recyclés, plus de 15 millions pourraient être réemployés
- Chaque année 30 millions d'ordinateurs sont remplacés, seulement 5% sont recyclés, plus de 15 millions pourraient être réemployés
 



« L’ELIMINATION DU FOSSE NUMERIQUE »



La Conférence veut construire une stratégie de solution d'élimination du fossé numérique dans le monde. Aider à la communication mondiale dans tous ses aspects, théorique et expérimentale. Appliquer une nouvelle dynamique originale. Ouvrir le monde entier aux technologies de l'information. L'accent sera mis sur les aspects suivants, applications et développements récents dans ce champ d'action

Les thèmes proposés par la conférence ainsi que les questions centrales posées par la Société de l'Information sont les suivants:

· Construire une infrastructure numérique humanitaire. Base dynamique de Communication.
- Parvenir à un accès universel et équitable à la société de l'information.
- Recycler et réemploi des ordinateurs. Collecte & Systèmes de distribution.
- Développer des services et applications informatiques(Open source)pour réduire la pauvreté. Re-distribution globale d'ordinateurs.
- Besoins des utilisateurs pour accéder au monde global.
- Définition d'un cadre général d'aide aux pays du sud.
- Les TIC, l'enseignement et la télé médecine. Théorie reposant sur un système à faible coût.
· Chacun de ces thèmes généraux sera traité sous tous les angles (développement, aspects économiques, politiques, sociaux, culturels et technologiques, etc



···> Pour suivre le développement des TIC en Afrique
Exemple d’information :
Les femmes dominaient dans l’utilisation du web en Afrique du Sud en avril 2001, 51% des internautes en Afrique du Sud sont des femmes contre 38% en mars 1999, la dernière enquete de janvier 2002, démontre que leur nombre a diminué de 2%.
http://www.nua.com/surveys/index.cgi?f=FS&loc_id=1

 

top

 

 

infos@aedev.org