accueil > Femmes, développement durable et TIC
 

  Femmes et Développement
  Durable
:
 > le développement durable
 > les associations
 > le rendez-vous

 Femmes et TIC:
 > le réseau d'informations
 > les dates à retenir
 > les programmes en cours

 Femmes et initiatives
 > arts
 > entre
prenariat
 > santé

 AEDEV au service des
 initiatives des Femmes

 > création de sites
 > recherche d'informations
 > création de télécentres

 Agenda 

 Quizz
 

 

 

 

Solidaires et unies contre la fracture numérique !

La technologie constitue un outil d'émancipation pour les femmes. Les Nations Unies placent désormais l'accès aux technologies de l'information, après la lutte contre la pauvreté, l'exclusion et la violence, au cœur du devenir de la condition féminine dans le monde. De nombreux organismes travaillent en ce sens mais leurs actions et leurs projets ne sont pas toujours connus du grand public. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent aujourd’hui de les mettre en valeur. Elles permettent aux femmes d’accéder à l’information et à la connaissance, de participer aux processus de décision, d'améliorer la connaissance de l'autre, et surtout de faire émerger un nouvel état d'esprit, celui du partage et de la solidarité.

Finalité sociale, prudence écologique, efficacité économique, tels sont les maîtres- mots du développement durable: les femmes ont intégré ces qualités dans leur vie quotidienne. Sans oublier l'essentiel: elles ont le respect inné de la vie. C'est pourquoi, les femmes du monde doivent être actrices à part entière des grandes mutations de nos sociétés. et doivent saisir les opportunités offertes par les TIC. L’accès à ces outils présente un véritable enjeu de société pour l’Afrique et une chance pour faire un saut technologique et économique.

Les obstacles sont nombreuses. Ils sont d’ordre économique, technologique et éducatif.

Aedev veut apporter sa contribution à cette bataille .

• Afin de capitaliser et de partager les expériences dans les actions de développement, Aedev inaugure la rubrique "Femmes, développement durable et TIC".

• Afin de promouvoir les initiatives menées par les femmes, Aedev propose de créer le site Internet des associations dédiées aux femmes.

• Afin de lever les obstacles à l’accès à Internet, Aedev propose :

~ de prendre en charge l’organisation et le coût de la recherche d’informations d'ordre général ou médical. Il suffira de nous adresser un message précisant l’objet de la demande et nous adresserons à l’internaute la réponse par simple e-mail.

~ de favoriser et d’aider à la création de télécentres . Une méthodologie de création de site sera proposée ainsi qu’une aide à la recherche de financement.

~ de constituer un fonds d’accès à Internet afin de permettre aux plus démunies de naviguer sur Internet.



• Afin de contribuer à la formation des femmes, Aedev propose des modules de formation gratuite sur son site.

Toute l'équipe d'Aedev se mobilise, et ensemble, vous et nous, travaillons à renforcer la solidarité entre les femmes et à réduire le "fossé numérique".

Cette rubrique est la votre. Participez à son animation . Faites nous part de votre expérience, de vos remarques et suggestions.

top
 

 

infos@aedev.org