CENTRE DE FORMATION ET D'ECHANGES
A DISTANCE
En MAURITANIE

 


PRESENTATION DU CENTRE DE FORMATION ET D’ECHANGES A DISTANCE (CFED)

Association de Droit privée Mauritanien Reconnue d’Utilité Publique :
Décret n° 2000/80 en date du 04 Novembre 2002, Le Centre de Formation et d’Echanges à Distance (CFED) est conçu sur la base des deux postulats suivants :

  1. Le développement des ressources humaines est un des axes majeurs du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) en Mauritanie.
  2. La Mauritanie, convaincue que les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), sont devenues un puissant outil au service de l’expansion économique des nations, de la diffusion du savoir et de la mondialisation des échanges, entend les utiliser pour accélérer son développement.

Le CFED se veut un outil efficace pour participer à la lutte contre la pauvreté et contribuer ainsi au développement durable de la Mauritanie .

Les missions du CFED

  • Renforcer la capacité des responsables et décideurs des secteurs publics et privés dans la conception, la planification et la gestion de politiques de développement économiques et social de la Mauritanie, à travers l’accès à une formation et à des connaissances de haut niveau qu’offre l’enseignement à distance utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  • Développer un partenariat d’échange d’expériences et de connaissances entre les institutions d’enseignement, la communauté du développement et les décideurs de politique économique dans différents pays à travers un réseau global d’éducation à distance

Composante du Réseau Mondial de Formation pour le Développement (GDLN), le CFED est :le point focal d’un réseau de 57 Centres de Formation pour le Développement répartis à travers les 5 continents et en liens de partenariats avec les Universités et les Institutions de Formation les plus connues.

Haut de page

Objectifs

  • Permettre l’accès à distance, à un grand nombre de dirigeants, décideurs, cadres, consultants et autres acteurs du développement, aux cours et programmes provenant d’horizons divers ;
  • Contribuer à la réduction des coûts de formation à l’étranger grâce à l’utilisation optimale des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  • Favoriser la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au service de l’éducation et de la formation ;
  • Promouvoir des échanges féconds entre les acteurs nationaux du développement et leurs partenaires à l’extérieur, afin d’assurer le partage du savoir et du savoir-faire nécessaires au développement économique et social de la Mauritanie ;

Moyens Techniques

Le CFED intègre les toutes dernières technologies en matière de visioconférence et de formation à distance, dont notamment :

  • une liaison VSAT d’une capacité de 384 kbits/s fournissant accès par vidéoconférence et connexion sur internet 24h/24h
  • une salle de visioconférence d’une capacité de 30 personnes, équipée de 30 P.C.
  • une salle multimédia d’une capacité de 30 personnes, équipée d’une douzaine de micros portables
Membres de l'équipe de Direction

Ibrahima Demba BÂ , Directeur
Mrt-idba@gdln.org
Tél. 222 641 22 74

El Ghassem Ould Ahmedou, Coordinateur des Programmes de Formation
mrt_aelghassem@gdln.org
Tél :222 646 10 55

Ahmed Bezeid Ould Hadramy, Ingénieur
mrt_abhadrami@gdln.org

El Hadj Ould Amar Chein, Assistant Administratif

Seyed Ould Dreghly, Assistant de Direction
mrt_sdereghly@gdln.org

Mrs. Mariem Bocar, Secretaire
mrt_mbocar@gdln.org