CENTRE DE FORMATION ET D'ECHANGES
A DISTANCE
En MAURITANIE

ACTIVITES DEVELOPPES PAR LE CFED

Cours et Séminaires

Ces activités se déroulent sur un mode mixte qui associe différents procédés dont la vidéoconférence interactive, l’usage de supports multimédia (audio-vidéo, CD-Roms, site Web…) ou imprimés, et le tutorat en présentiel.
Elles permettent de :

  • recevoir par vidéoconférences en direct des exposés et conférences de personnalités et d’experts de renommée internationale dans des spécialités différentes
  • donner aux participants l’occasion d’entrer en communication directe avec des intervenants internationaux par le biais de questions réponses, d’échanges de courriers électroniques et autres….
  • Réduire la fracture numérique en établissant un échange permanent entre les cadres mauritaniens et leurs homologues internationaux du Sud et du Nord afin de mettre en commun l’expérience des uns et des autres
  • organiser et participer à des fora internationaux sur des questions en rapport avec le développement ou tout autre sujet de préoccupation….

Echanges et Dialogues d’experts

Ces activités permettent aux Experts, aux décideurs des secteurs publics et privés, et aux Partenaires au Développement, d’organiser des rencontres internationales par vidéoconférence afin de débattre d’une problématique urgente ou de mettre au point les préalables d’un projet ou de toute autre opération importante.

Formation E-Learning

Elle se fait à distance, on line, à partir d’internet
Elle se fait dans le cadre de partenariats avec des Universités et Instituts de renommée.
Elle peut se dérouler en mode synchrone en simultané, ou en mode asynchrone, en différé..
Elle permet l’accès à des bases de données et à des plates formes d’enseignement à distance dans des domaines diversifiés.

Formation en Micro informatique

Il s’agit de formations classiques en rapport avec l’apprentissage de la micro informatique et le perfectionnement à l’usage de logiciels divers (Microsoft Office et Autres)

Haut de page

Activités diverses

  • Organisation d’ateliers et de séminaires de formation en présentiel (face to face)
    • Ces programmes seront organisés en commun accord avec des partenaires nationaux et internationaux.
    • Au besoin, ils peuvent aussi intégrer les capacités de visioconférence et multimédias du Centre.
  • Hébergement d’activités de formation et d’ateliers organisés par des partenaires nationaux et internationaux (location de salles, de services de traductions, etc.)
    • Activités de CYBER CAFE, Accueil d’internautes amateurs ou professionnels, navigation et formation à l’usage de l’internet et du Courrier électronique
    • Mise en place progressive d’un pôle de production de contenus nationaux et mise en réseau de ces contenus