HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

 


LES DEBUTS DE L'ASSOCIATION

La création du CEMES remonte à 1996.
A cette date, de jeunes malgaches pragmatiques appartenant au monde du travail se sont regroupés au sein d'une Association dénommée CEMES (Cercle d'Etudes Multidisciplinaires sur l'Environnement et la Santé).
Tous ont en commun la volonté et le désir d'être actifs du programme RAMSE (Recherche Appliquée à Madagascar sur la Santé et l'Environnement). Il s'agit d'un organisme franco - malgache reposant sur une étroite collaboration entre la DLMT (Division de la Lutte contre les Maladies Transmissibles) du Ministère de la Santé, l'ORSTOM (Institut français de Recherche Scientifique en Coopération - actuellement IRD) et l'IPM (Institut Pasteur de Madagascar).
A partir du constat selon lequel l'obtention de diplômes universitaires ne garantissent plus un avenir certain, ces jeunes gens ont, d'un commun accord, décidé de tout mettre en œuvre pour valoriser leurs potentialités et de saisir les opportunités du marché du travail en s'appuyant sur une synergie entre disciplines complémentaires.
Ainsi, leurs connaissances leur permettront d'assurer leur avenir. C'est le but premier du CEMES.


LES ETAPES SUIVANTES

1997 a vu la formalisation de l'idée de départ avec le dépôt officiel des Statuts de l'Association nouvellement créé. En août 1997, les Statuts sont acceptés par les pouvoirs publics.
1998 est une année de transformation pour le CEMES. Elle devrait marquer le véritable lancement de l'Association en tant que structure active et performante.
Pour y parvenir, le CEMES a modifié ses Statuts afin de se transformer en Organisation Non Gouvernementale de type malgache (O.N.G.).
Le fonctionnement sous forme d'O.N.G. a l'avantage de proposer une structure adaptée aux exigences du marché ainsi qu'une organisation capable de fonctionner de manière à la fois fiable et efficace.

 

haut de page · accueil