L'EQUIPE ET SES COMPETENCES


Trois pôles de compétences sont représentés au départ au sein de l'Association : les médecins, les biologistes et les géographes. Des agronomes et des juristes se sont joints à l'équipe par la suite.

LES MEDECINS

Ils sont compétents en Parasitologie humaine, Epidémiologie et Nutrition. Ils maîtrisent les consultations sur le terrain et les examens diagnostiques parasitaires, en particulier dans les domaines des bilharzioses, helminthoses intestinales (ascaridiose, ankylosotomose...) et du paludisme : cultures et examens directs (méthode MIF et KATO, gouttes épaisses, frottis minces).

LES BIOLOGISTES

Ils exercent en malacologie, rodentologie, entomologie, écologie et parasitologie.
Ils s'intéressent à la systématique des organismes par des approches reposant sur leur caractérisation génétique (morphologie, biométrie, caryotypes, électrophorèse, tests ELISA). Ils déterminent l'abondance, la répartition spatio-temporelle et la structure génétique des populations grâce à des échantillonnages standardisés sur le terrain.
A partir de modèles biologiques naturels et/ou de ceux maintenus en élevage au laboratoire, ils réalisent des analyses bactériologiques et sérologiques et améliorent les connaissances sur les relations hôtes-parasites.
Ils abordent aussi le contrôle des vecteurs par lutte chimique, biologique etc...

LES GEOGRAPHES
Ils se sont spécialisés dans la géographie de la santé, tant en milieu rural qu'urbain.
Ils s'intéressent aux relations entre aspects socio-économiques et sanitaires par le biais d'enquêtes de terrain qu'ils exploitent en effectuant un traitement spatialisé des données. L'exploitation des résultats s'appuie sur l'interprétation de photographies aériennes et sur la cartographie assistée par ordinateur et/ou le système d'information géographique (SIG).

LES AGRONOMES
Ils sont des forestiers spécialisés en inventaire floristique et suivi-écologique. Le développement de la méthode participative actuellement très en vogue est leur principale approche sur le terrain. Ils contribuent à l'application de la nouvelle politique forestière avec toutes les institutions - décideurs. Ils ont des fortes expériences sur l'aménagement des forêts et le zonage forestier.

LES JURISTES
Ils sont sortants de l'IEJ ou Institut des Etudes Judiciaires. L'assistance juridique à la création des sociétés et l'étude et suivi des dossiers commercial, civil, social sont parmi leur spécialités. La plupart d'entre eux poursuivent leurs études en magistrature à l'ENMG ou Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes.

haut de page · accueil