Pour concrétiser sa vision du développement des communautés de base, l'ACT- LE PONT a établi quatre principaux programmes couvrant presque tous les aspects de la situation.

1. le Renforcement des Capacités Communautaires (RCC)

Ce programme comporte deux volets : la microplannification et la formation de tous les leaders impliqués dans le processus de développement de la communauté.

a. la microplannification

Ce volet comporte des activités didactiques devant permettre aux communautés de base bénéficiaires de s'autopromouvoir. Elles apprendront à identifier les problèmes du milieu et à y apporter des solutions selon les réalités de leur environnement. Ainsi elles disposeront de Plan d'Action Villageois (PAV) élaboré par elles-mêmes et contenant les problèmes, les solutions et les actions à mener pour les endiguer.

b. la formation des leaders impliqués dans le processus de développement de la communauté

Systématiquement, les Comités Villageois de Développement (CVD) sont mis en place avec diverses commissions. Les membres de tous les organes reçoivent des formations pour pouvoir mener à bien la gestion de leur communauté.

2. l'Education de Base des Enfants ( EDBE)

Ce programme vise une plus grande scolarisation des enfants et surtout des petites filles qui sont très défavorisées. Il est aussi basé sur la formation de tous les leaders impliqués dans le processus scolaire en milieu rural, des monitrices de jardins d'enfants jusqu'aux comités de parents d'élèves.

3. l'Intervention en matière de VIH/SIDA

Ce programme est dans sa phase N°1. Il consiste en la sensibilisation des communautés sur les risques du SIDA. Il vise plus précisément les jeunes à travers des causeries-débats, des manifestations sportives et autres.